Minage vert

Notre projet de minage vert

Le projet BlueCo change de dimension pour devenir une ferme décentralisée de minage vert de Bitcoins à partir des énergies renouvelables et de culture de produits Premium pour la santé : Cannabis médical, microalgues, phycocyanine, astaxanthine…

« Sachez que les gens étaient également sceptiques lorsque le papier-monnaie a remplacé l’or. »

Lloyd Blankfein, ex PDG de Goldman Sachs

Qu’est-ce que la blockchain ?

Le Bitcoin est une monnaie numérique, donc intangible, qui s’échange sans intermédiaire, car il ne dépend pas d’une banque pour suivre les soldes monétaires des détenteurs. Satoshi Nakamoto a créé un protocole informatique de consensus pour « tenir un registre partagé de chaque paiement/transaction ». Ce « grand livre public partagé » est appelé Blockchain et la monnaie qui s’échange le Bitcoin.

« Bien que les cryptomonnaies puissent présenter des risques en terme de législation et de surveillance, il existe également des domaines dans lesquels elles peuvent se révéler prometteuses à long terme, en particulier si des innovations permettent un système de paiement plus rapide, plus sûr et plus efficace. »
Ben Bernanke, ancien Président de la Réserve Fédérale

Qu’est-ce que le mining ?

Il n’y a aucune banque ni aucune organisation centralisée pour suivre les soldes des détenteurs lors des paiements. Mais Bitcoin a décidé de confier ce travail de vérification aux membres de la communauté. Tout utilisateur de Bitcoin peut utiliser un ordinateur pour vérifier les transactions en attente et n’ajouter que les transactions valides à la Blockchain. Pour se faire, Bitcoin injecte de l’argent pour inciter des spécialistes à faire ces vérifications et le logiciel Bitcoin paiera des rétributions pour chaque transaction de bloc et règlera également un montant de bitcoins, connu sous le nom de récompense de bloc.

Récompenses de blocs ?

La récompense de bloc diminue en permanence : le logiciel Bitcoin divise par deux la récompense tous les quatre ans. A l’origine en 2008, il était de 50 bitcoins par bloc. Désormais et au début de la quatrième période il est de 6,25 bitcoins, jusqu’en 2024. Pour se faire, Bitcoin injecte de l’argent pour inciter des spécialistes à faire ces vérifications et le logiciel Bitcoin paiera des rétributions pour chaque transaction de bloc et règlera également un montant de bitcoins, connu sous le nom de récompense de bloc. C’est le halving des récompenses qui rend la masse monétaire créable finie et donc intrinsèquement avec de la valeur : ce qui est rare est cher.

Qu’est-ce que le hachage ?

Les blocs (ensemble d’opérations à vérifier) se référencent mutuellement grâce aux mathématiques avec une technique qui s’appelle le hachage, dans laquelle on insère un tas d’informations (mots, nombres, blocs Bitcoins, etc…) dans un algorithme. Une particularité : les hachages sont écrits dans le format hexadécimal en base 16&#x2075.

Le Nonce

Le processus commence par les transactions en attente d’être vérifiées et confirmées que l’on trouve dans un pool de transactions. Lorsqu’on souhaite extraire un bloc, on choisit quelques milliers de transactions dans le pool, on les vérifie et on construit notre bloc. Ensuite, on génère un hachage pour notre bloc et on peut le mettre sur la chaîne et obtenir nos récompenses. Mais générer le hachage n’est pas facile. Il nécessite trois entrées : le hachage du dernier bloc, les transactions et un numéro spécial que l’on choisit et qui s’appelle Nonce.

Les Asics

Il est très difficile de deviner un bon nonce et de miner un bloc. Les « mineurs » sérieux se munissent d’ordinateurs puissants équipés d’éléments très sophistiqués, hyper-spécialisés, appelés Asics. Les Asics sont spécialement câblés pour exécuter l’algorithme de hachage de Bitcoin rapidement. Le hardware des Asics a été spécialement conçu pour exécuter l’algorithme de hachage de Bitcoin rapidement.

GreenHash : comment l’électricité verte est la garante du bitcoin

Le minage du bitcoin est le processus dit de « preuve de travail » au cœur de l’algorithme de consensus, protocole qui rétribue les mineurs qui traitent et valident les transactions. Ils mettent à contribution leur puissance de calcul informatique afin de vérifier, de sécuriser et d’inscrire les transactions dans un registre virtuel , appelé la blockchain. Cette preuve de travail est la résolution d’un problème mathématique que l’on ne peut pas résoudre par la force brute : trouver un nonce à ajouter à un bloc de telle sorte que le hash cryptographique de ce bloc (empreinte digitale de l’ensemble) vérifie une certaine propriété (commence par n zéros).

Ce problème ne peut être résolu que par le calcul systématique de hash en incrémentant le nonce jusqu’à ce que le bon hash soit trouvé. Cette preuve est inattaquable par des fraudeurs. C’est la nécessité de fournir ce travail cher en électricité qui rend la manipulation frauduleuse du registre impossible : il faudrait envisager posséder 51% de la puissance de calcul total de hachage pour transformer la fraude en vérité. Ce qui est inenvisageable même pour un état type Corée du Nord ou un GAFA. L’activité de minage est devenue plus rentable et a conduit à l’apparition de minages abusifs à partir d’électricité « noire ». Cette explosion a nui à l’aura du bitcoin, le transformant aux yeux de l’opinion en monstre pollueur et le bannissant de facto des normes réglementaires ESG, pour le rendre éligible dans des fonds « Sustainable Growth »·

Avec GreenHash, nous allons profiter des compétences et savoir-faire dans les énergies renouvelables de Faracha Equities, dont le Président Jean-Marie Santander a construit à ce jour plus dee 1000 MW en centrales éoliennes et plus de 200 MWp en centrales photovoltaïques. De plus, Jean-Marie a une connaissance particulière dans l’autoconsommation totale ou partielle.

GreenHash : concilier liberté et écologie

Bitcoin est donc la monnaie de la liberté, mais le maintien du registre distribué tenant les comptes requiert une forte consommation d’électricité, qui est souvent de l’électricité « noire ».

C’est au carrefour de la réconciliation entre énergie et liberté que s’articule la proposition de valeur de GreenHash.

GreenHash propose de bénéficier de l’expérience de Faracha Equities dans la création d’électricité à partir des énergies renouvelables pour miner un « green bitcoin » à partir d’électricité verte produite par les projets de Faracha Equities ou avec des projets spécifiques pour le minage.

GreenHash se propose de créer une crypto monnaie verte qui se valorisera en étant le réceptacle des bitcoins verts minés par l’entreprise.

Utiliser la chaleur émise par les mineurs pour chauffer les serres ou bâtiments de culture

Là encore, Faracha Equities se propose d’apporter son expertise dans la culture de plantes ayant besoin de chaleur en hiver (cannabis thérapeutique et spiruline) pour recycler cette chaleur émise à bon escient, le tout dans le cadre de l’économie circulaire.

Collaborateurs

Stefan Duprey est un expert en science de la donnée, en intelligence artificielle et en Blockchain.

Stefan Duprey

Stefan Duprey, Directeur Général de la société GreenHash, associé à Faracha Equities, est issu du monde de la cryptomonnaie. Ingénieur des Mines de Nancy, Doctorat en Mathématiques Appliquées de l’INRIA, formé notamment en Econométrie, dans les spreads des obligations d’entreprises, dans les calculs stochastiques appliqué au monde de la finance

Jean-Marie Santander

Jean-Marie SANTANDER est le Président de FARACHA EQUITIES. Spécialiste incontestée des énergies renouvelables, il est à l’origine de tous les projets du Groupe.

Ingénieur en électrotechnique du Conservatoire National des Arts et Métiers, il a suivi deux formations de troisième cycle en finance et en management.

Gérard Ibert

Gérard IBERT est le Directeur de la stratégie financière du Groupe.

IUT Gestion comptabilité – DESCF Marseille – Master Commissariat aux comptes à U3 – EM Lyon (ex Ecole de commerce de Lyon) – 20 ans de direction d’un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes.

Sebastian Angelats

Directeur de la production

Ecole de gestion à Toulouse
Biologie et Géographie à l’université de Perpignan
Informatique d’entreprise au Conservatoire National des Arts et Métiers
Géopolitique et Histoire à London School of Economics 

Jean-Baptiste Mazzitelli

Gérard IBERT est le Directeur de la stratégie financière du Groupe.

IUT Gestion comptabilité – DESCF Marseille – Master Commissariat aux comptes à U3 – EM Lyon (ex Ecole de commerce de Lyon) – 20 ans de direction d’un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes.

Partenaires

Farid Chemat

« Visionnaire, ambitieux et profondément humain. Voilà comment définir l’homme qui en quelques mois a projeté la Cité des Papes au cœur de la recherche scientifique mondiale. Nommé parmi les checheurs les plus influents au monde, Farid Chemat s’est lancé il y a 20 ans à la conquête de la chimie verte à base de végétal.

L’homme aux multiples casquettes, professeur des universités en chimie, enseignant-chercheur à Avignon-Université et directeur du groupe de recherche en éco-extraction des produits naturels (GREEN), vient de déposer une candidature auprès de l’Unesco afin de transmettre les résultats de ses recherches au monde entier.

Source : Les petites Affiches du Vau cluse (mai 2021)

Maryline Albert Vian

Maryline Albert Vian est Professeur des universités en chimie au laboratoire GREEN (Groupe de recherche en éco-extraction de produits naturels) d’Avignon-Université. Son activité de recherche est documentée par plus de 50 articles de rang A, 16 chapitres d’ouvrages, 5 brevets dont 3 licenciés, 2 ouvrages et 2 special issues.

Ses recherches sont axées principalement sur la mise au point et le développement de techniques d’éco-extraction impliquant des techniques innovantes telles que les micro-ondes, les ultrasons ainsi que l’usage de solvants verts, la valorisation de biomasse par le concept de bioraffinerie ainsi que le développement de méthodes d’analyses qualitatives et quantitatives de substances naturelles.

Christophe Gauthier

Fondateur CEO de FRENCH-ICO.com

Margaux Frisque

Avocate spécialisée en cryptomonnaies

Quentin Herbrecht

Fondateur de Markchain Marketing cryptomonnaie