Domaine Mas Faracha

 

Domaine Mas Faracha

Le Domaine Mas Faracha est un « green-business », à Avignon, sur un terrain de 5 hectares, appartenant à Monsieur Benoit CASSAN, producteur d’huiles essentielles de lavandes et de lavandins. Dans le Domaine Mas Faracha on cultive de la spiruline qui est enrichie avec des oligo-éléments et on extrait sur place et en continu la phycocyanine avec un haut degré de pureté et une technique révolutionnaire. On cultive également de l’Haematococcus pluvialis en vue d’en extraire une astaxanthine naturelle et pure. Le Domaine Mas Faracha bénéficiera de l’accord signé entre Faracha Equities et le GREEN (Groupe de Recherche en Eco-Extraction de produits Naturels), dirigé par le célèbre Professeur Farid CHEMAT (Université d’Avignon). Domaine Mas Faracha cultivera aussi de la chlorella.

Spiruline enrichie, phycocyanine & astaxanthine

La culture de la spiruline et sa récolte se feront dans les différents tunnels. Son séchage et sa transformation en poudre, en pétales ou en paillettes se feront dans le laboratoire, sur site. L’éco-extraction de la phycocyanine en continu se fera également dans le laboratoire. La technique d’éco-extraction est secrète et fait appel aux techniques les plus sophistiquées. La transformation de la spiruline obtenue en poudre se fera directement sur place » par « La culture de la spiruline et de  l’Haematococcus pluvialis et leur récolte se feront dans les 24 tunnels de 60 à 80 mètres de long. Le séchage et la transformation en poudre se feront dans le laboratoire, sur site. L’éco-extraction de la phycocyanine en continu et l’extraction de l’astaxanthine se feront également sur site. Les techniques d’éco-extraction sont secrètes et font appel aux techniques les plus sophistiquées. Les transformations de la spiruline et de l’astaxanthine obtenues en poudres se feront directement sur place.

Autonomie énergétique

Domaine Mas Faracha est alimenté en électricité par une centrale photovoltaïque sur ombrière. Le Domaine fonctionnera, au niveau électrique, en autoconsommation, ce qui permettra de pérenniser les charges d’exploitation

Le site du Mas Faracha

Le terrain de 5 hectares est en pleine campagne et à l’abri de toute pollution. Domaine Mas Faracha dispose d’un bail de 30 ans, renouvelable. Tout en étant dans une magnifique zone agricole, le terrain se situe près du Groupe de Recherche en Eco-extraction de produits Naturels (GREEN) dépendant de l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse. Le terrain est à l’abandon depuis de nombreuses années et ce projet va dynamiser cette partie d’Avignon. 26 serres-tunnel de 60 à 80 mètres de long abriteront des bassins-cascade pour cultiver la spiruline, l’Haematococcus pluvialis et la chlorella. En plus des 28 tunnels, sera construit un ensemble dénommé « Laboratoire » et qui comportera les bureaux, les différents laboratoires, l’unité d’éco-extraction, celle de stockage des produits bruts et celle de conditionnement et de stockage des produits finis ». Faracha Equities va intervenir avec le GREEN et avec le C2VN qui est un Centre de Recherche en CardioVasculaire et Nutrition de La Timone (Marseille). Avec cinq équipes de recherche et cinq plateformes technologiques de pointe, le Centre est au cœur d’un des plus grands enjeux de santé publique, les maladies cardiovasculaires et leur prévention par la Nutrition.