Astaxanthine

Le projet d’astaxanthine cultivée au Portugal

Cette opération consiste à créer au Portugal une unité de culture de la micro-algue Haematococcus pluvialis en vue d’en extraire de l’astaxanthine, grâce à des photo-bioréacteurs de 120 m de long sur 3 m de hauteur (10 PBR), conçus et installés par l’entreprise A4F, avec le concours des plateformes de recherche GREEN (Université d’Avignon) et le C2VN (Université Aix-Marseille – Campus Santé La Timone – Faculté de médecine et de pharmacie).

L’astaxanthine

-L’astaxanthine est un caroténoïde, extrait naturellement de l’Haematococcus pluvialis, qui a une activité thérapeutique sur le corps humain. Elle est utilisée pour améliorer la santé des tissus oculaires et la protection de la peau contre les dommages causés par les rayons UV. Sa biodisponibilité chez l’homme est faible et limitée en raison de son hydrophobie (non-solubilité dans l’eau). En outre, l’astaxanthine est une molécule très instable et très sensible à l’exposition à la lumière et au stress thermique.

L’astaxanthine est responsable de la couleur rouge de certains crustacés et poissons. L’activité pharmacologique la plus connue de l’astaxanthine est l’activité antioxydante mais, contrairement à d’autres caroténoïdes, elle semble également exercer une activité anti-inflammatoire directe.

Selon la documentation, une supplémentation orale en astaxanthine non associée à d’autres nutraceutiques s’est avérée protectrice contre la détérioration de la peau induite par les UV et contribue à maintenir une peau saine chez les personnes en bonne santé, à améliorer les paramètres hépatiques chez les personnes âgées et à réduire le risque de cancer.

L’astaxanthine est également utilisée pour réduire la cholestérolémie LDL et le stress oxydatif chez les patients en surpoids, pour augmenter la cholestérolémie HDL, pour prévenir les dommages oxydatifs chez les fumeurs en supprimant la peroxydation lipidique et en stimulant l’activité du système antioxydant.

L’astaxanthine est un caroténoïde qui attire l’attention des chercheurs en raison de son activité thérapeutique, notamment dans les domaines de la santé oculaire et cutanée et de la prévention des maladies cardiovasculaires. Malgré ce potentiel clinique, la biodisponibilité et la stabilité de l’astaxanthine sont faibles et limitées. 

L’astaxanthine étant une molécule très lipophile, la seule façon de la délivrer dans un système liquide à base d’eau est de créer une émulsion. Selon ce concept, la nano-émulsion liquide semble être un système technique prometteur pour libérer l’astaxanthine dans le cadre d’une administration sublinguale

Les données recueillies dans divers travaux montrent pour la première fois que l’astaxanthine peut être délivrée dans une nano-émulsion grâce à une administration sublinguale et ouvre une voie intéressante pour améliorer sa faible biodisponibilité lorsqu’elle est prise par la voie orale. En particulier, la nano-émulsion , est caractérisée par une bonne uniformité de dispersion, une très faible dimension des gouttelettes huileuses (autour de 20 nm), proches de celles d’une microémulsion, et peut être considérée globalement comme une forme pharmaceutique efficace et innovante pour le piégeage de l’astaxanthine.

Autonomie énergétique

Le complexe « unité de production + laboratoire » sera alimenté en électricité par une centrale photovoltaïque installée sur site, de plus de 3 MWp, centrale installée sur des trackers pour optimiser la production d’électricité. Le complexe fonctionnera, au niveau électrique, en autoconsommation, ce qui permettra de pérenniser les charges d’exploitation.